vendredi 22 avril 2016

Chronique - Hunger Games de Suzanne Collins

 
Titre : Hunger Games.
Auteur : Suzanne Collins.
Editions : Pocket Jeunesse.
Genre : Science-fiction, jeunesse.
Année de sortie : 2009
Nombre de pages : 411.



Préambule

__ Avant toute chose, je voulais vous souhaiter la bienvenue sur ce blog tout fraîchement créé en espérant qu'il vous plaira. Cette chronique est la première que je rédige en tant que bloggeuse et je compte sur vous pour me donner votre avis sur les points à améliorer ou sur les points positifs à conserver. Je vous souhaite une très bonne lecture !

Quatrième de couverture

   Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?

__ Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des Etats-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...




Mon avis

__ Tout d'abord, je dois mentionner le fait que j'ai commencé cette lecture en ayant déjà visualisé (et adoré) les films à plusieurs reprises et que nécessairement, je n'attendais pas la même chose de ma lecture qu'un lecteur qui découvrait l'histoire pour la toute première fois. Pour être honnête, j'avais même peur de commencer cette lecture car j'avais entendu dire que l'adaptation était plutôt fidèle au livre et par conséquent, j'étais inquiète de lire le "scénario" du film.
__ C'est alors qu'on en vient à ce que j'ai pensé de cette histoire après l'avoir découverte sous la plume de Suzanne Collins. Pour tout vous dire, j'ai sincèrement et profondément adoré redécouvrir cette saga. En outre, j'ai trouvé la plume de Suzanne Collins très simple mais pourtant, elle est parvenue à me tenir en haleine tout au long du roman. Le livre m'a fait éprouver de nombreuses émotions, tantôt le stress, tantôt la peur et il m'a même parfois attendrie. J'ai trouvé que les passages dans l'arène étaient assez intenses et pleins de rebondissements mais ne nous essoufflaient pas pour autant. Je ne vous en dirais pas plus sur le rythme du récit pour ne pas vous spoiler mais si vous l'avez lu, vous savez de quoi je parle.
__ De plus, j'ai particulièrement aimé l'univers dystopique imaginé par l'auteur. Dans Hunger Games, nous avons à faire à un univers très sombre voire même glauque où l'auteur n'hésite pas à dépeindre la misère et la pauvreté des Districts en opposition à l'opulence du Capitole. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette insistance mise sur la misère parce que selon moi, la misère des corps et l'animalisation des âmes renforcent l'aspect dramatique de la situation de Katniss et de Peeta.
__ Enfin, pour vous dire quelques mots à propos des personnages, j'avais déjà beaucoup d'affection pour Katniss et Peeta après avoir vu les films mais à travers le livre, j'ai pu mieux cerner leur caractère et je crois que j'aime d'autant plus les personnages aujourd'hui. Désormais, je perçois vraiment Katniss comme une jeune femme très courageuse mais également très fragile. De plus, autant vous le dire dès maintenant, je suis tombée amoureuse de Peeta qui m'est apparu comme le personnage le plus humain et le plus sincère du roman. Je pense même que c'est Peeta qui permet à Katniss de ne pas perdre son humanité dans l'arène mais encore une fois, je ne vous en dirai pas davantage.

En résumé

__ Pour faire court, j'ai adoré ma lecture de ce premier tome d'Hunger Games et je me suis déjà lancée dans la lecture du tome 2 ! Je vous le conseille vivement si vous aimez la science-fiction et l'univers dystopique car je pense que c'est un univers sombre et original qui pourrait plaire à tous les âges (mais attention pour les plus jeunes, certaines scènes peuvent être violentes).

Note

19/20


2 commentaires:

  1. Ce premier tome a été un coup de cœur pour moi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de voir que je ne suis pas la seule ! J'avais déjà adoré l'univers dans le film alors je ne pouvais qu'adorer le livre ! :D

      Supprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)