samedi 23 avril 2016

Chronique - Hunger Games (T2) de Suzanne Collins




 Titre : Hunger Games, l'Embrasement.
Auteur : Suzanne Collins.
Editions : Pocket Jeunesse.
Genre : Science-fiction, jeunesse.
Année de sortie : 2010.
Nombre de pages : 429.




Quatrième de couverture

__ Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...




Mon avis

__ Pour commencer, j'avais adoré le premier tome de cette saga et j'étais vraiment impatiente de retrouver les personnages de Suzanne Collins dans ce second tome. Néanmoins, il se trouve que ce second tome n'a pas été un coup de cœur contrairement au premier même si j'ai beaucoup apprécié ma lecture (je l'ai d'ailleurs dévoré en seulement 48h!).

__ Avant de vous parler de mon amour pour cet univers, je voudrais d'abord revenir sur les quelques points qui ont fait que j'ai un peu moins apprécié ce tome que le précédent. Tout d'abord, j'ai trouvé la première partie du roman assez lente, avec parfois même quelques longueurs qui ont fait qu'à certains moments j'ai un peu décroché de ma lecture. A l'inverse, j'ai trouvé la dernière partie sur les Jeux de l'Expiation très rapide avec une fin brutale (quel cliffhanger!) qui tombe comme un cheveu sur la soupe. De plus, j'ai trouvé que le personnage de Peeta avait été un peu moins exploité dans ce tome alors que c'est un personnage qui me tient vraiment à cœur.

__ Néanmoins, tous ces éléments n'ont pas pour autant fait disparaître mon amour pour la plume de Suzanne Collins. Malgré  les quelques longueurs du début, j'ai trouvé intéressant d'approfondir la relation entre Katniss et Gale ce qui permet de mettre en place un triangle amoureux même si Peeta reste quand même mon chouchou! De plus, en comparaison avec le film, j'ai trouvé que la thématique de la rébellion était très bien exploitée dans cette première partie qui dresse un portrait cru de la domination du Capitole sur les Districts révoltés. En outre, j'ai apprécié de remarquer à la fin de ma lecture que l'auteur avait pris soin de glisser plusieurs éléments de foreshadowing tout au long du roman pour nous préparer à la révélation finale. J'admire également l'imagination de l'auteur qui a su nous proposer une arène totalement inédite à l'image de la férocité du Président Snow témoignant une nouvelle fois du caractère très sombre de la dystopie. Suzanne Collins est de nouveau parvenue à me tenir en haleine, en dépassant la cruauté du Capitole, grâce à la peinture d'un peuple en colère qui se raccroche au seul espoir du geai moqueur.

__ Je pense qu'il est également important de mentionner l'évolution du personnage de Katniss entre le premier et ce second tome. Dans le premier tome, je découvrais une Katniss attendrissante et très courageuse alors que ce second tome m'aura fait le portrait d'une jeune femme en doute qui n'est plus motivée par le courage de survivre mais par la volonté de faire bouger les choses et de maintenir en vie ceux qu'elle aime. Je trouve que Katniss conserve tout de même une part d'innocence qui justifie sa nouvelle position de symbole. De plus, je suis toujours aussi sensible à la complicité qui s'est instaurée entre Katniss et Peeta et  mais aussi entre les deux protagonistes et leurs nouveaux alliés aussi féroces qu'attachants.

En résumé

__ En somme, ce second tome n'est pas un coup de cœur comme l'était le premier à cause de quelques petits défauts mais il n'en reste pas moins que j'ai énormément apprécié ma lecture qui confirme mon amour pour la dystopie. Il me tarde de lire la suite !

Note

17/20



2 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce tome 2 moins bien que le tome 1 et 3 ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai un peu moins aimé ce tome 2 par rapport au premier ! Je verrais par rapport au troisième que je suis en train de lire :)

      Supprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)