Chronique - Elle & Lui de Marc Levy



Titre : Elle & Lui
Auteur : Marc Levy.
Editions : Robert Laffont.
Genre : Contemporaine.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 395.


Quatrième de couverture

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.




Extrait

" Pourquoi les personnages de romans auraient plus de courage que nous ? Pourquoi osent-ils tout et nous si peu de choses ? Est-ce leur liberté qui est à la source de leur accomplissement ? "

Mon avis

Après une longue période au côté de la littérature jeunesse, j'ai décidé de me tourner vers un peu de littérature contemporaine et plus précisément, j'ai eu envie de renouer avec un auteur que j'avais délaissé. J'étais plus jeune quand j'ai lu mes premiers Marc Levy, un auteur qui me plaisait sans pour autant me satisfaire pleinement. Cette sensation à de nouveau vu le jour à ma lecture de Elle & Lui.

De manière très générale, j'ai bien accroché à ce roman que j'ai dévoré en à peine deux/trois soirées. Marc Levy a une écriture très fluide et simple, il va toujours droit au but ce qui permet une lecture rapide et une découverte pas à pas de l'intrigue. La légèreté de sa plume permet en outre une lecture agréable et sans prise de tête. A l'image de ses mots, Marc Levy nous propose une intrigue légère, entre amour et amitié, pleine d'humour et de tendresse. Les deux personnages principaux sont Paul et Mia, l'un est écrivain en quête de succès et l'autre est une star de cinéma qui cherche à retrouver ses marques alors que son couple bat de l'aîle. Tout deux sont assez attachants et leurs histoires très touchantes. Néanmoins, les allergiques à la romance pourraient leur reprocher d'être parfois mélo-dramatiques avec un certain don à hésiter, à faire des erreurs et à s'appitoyer sur leur sort. Finalement, j'ai trouvé les personnages secondaires, Daisy, le caricaturiste, Arthur et Lauren plus attachant encore que les deux personnages principaux d'autant plus qu'ils permettent vraiment l'avancée de l'intrigue.

Pour approfondir, Marc Levy nous offre à travers ce roman une réflexion sur le travail d'écrivain, un aspect du livre qui m'a beaucoup parlé. En effet, le lecteur est plongé dans les interactions entre Paul et son éditeur tout en mentionnant la difficulté des écrivains à connaître le succès et la détermination dont ils doivent faire preuve. L'auteur prend également le temps d'insister sur la force que les romans peuvent avoir sur les populations.

Malgré ces différents points que j'ai apprécié à ma lecture, d'autres éléments m'ont laissée perplexe. Tout d'abord, l'histoire est très longue à démarrer et nos deux personnages ont besoin d'une centaine de pages pour se rencontrer alors qu'on nous vend un récit basé sur leur relation. Conséquence de cette longueur initiale, le reste du récit est très rapide et finalement, j'ai trouvé la relation entre Paul et Mia peu approfondie. De plus, on ne va pas se mentir, les rebondissements ainsi que la fin du livre sont très prévisibles ce qui menace l'intérêt du lecteur. Pour être honnête, je crois que seulement un rebondissement m'a surprise ou du moins, a retenu mon attention.

En bref

En somme, ce roman est une lecture légère et agréable, parfaitement adapté pour une pause dans sa routine. Néanmoins, j'ai été déçue par certains aspects de l'histoire et mon avis final est plutôt mitigé, dommage étant donné que Marc Levy est un auteur contemporain que j'affectionne.



-UNE LECTURE LEGERE AVEC SES QUALITES ET SES DEFAUTS-


❤ ❤ ❤ ♡ ♡

Libellés : , , , ,