dimanche 1 mai 2016

Chronique - Hunger Games (T3) de Suzanne Collins





Titre : Hunger Games, la révolte.
Auteur : Suzanne Collins.
Editions : Pocket Jeunesse.
Genre : Science-fiction, jeunesse.
Année de sortie : 2011.
Nombre de pages : 454.


Bonjour à tous, je vous retrouve en ce 1er Mai ensoleillé pour partager ma chronique sur le 3ème tome de la saga Hunger Games.

Quatrième de couverture

Je m'appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte

___ Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.




Extrait

___ " Une créature en flamme ne connaît qu'une seule et unique sensation : la souffrance. Elle ne voit rien, n'entend rien, ne ressent rien à part l'insupportable calcination de sa chair [...]. Je suis l'oiseau de Cinna qui tente de s'envoler le plus haut possible pour échapper à l'inévitable. Des plumes de feu sortent de mon corps. Battre des ailes ne sert qu'à attiser les flammes. Je me consume en vain. "

Mon avis


__ Voilà, l'heure est venue de refermer ce dernier tome et d'accepter la fin de cette saga. Je me lance dans la rédaction de cette chronique sans avoir pris le temps de réfléchir à ce que je viens de lire car je pense qu'il est important que je partage mes premiers ressentis. 

___ Tout d'abord, je dois l'avouer, je ne sais pas vraiment quoi penser de ce dernier tome. Il n'est pas un coup de cœur mais il n'est pas pour autant une déception. J'imagine qu'il est très difficile pour un auteur de clôturer une saga aussi pleine de rebondissements, de retournements de situation et d'aventures. Néanmoins, je trouve que Suzanne Collins s'en sort honorablement pour offrir une fin cohérente à l'intrigue qu'elle met en place depuis le début de la saga. Personnellement, je trouve que cette fin s'inscrit parfaitement de la schéma de la dystopie, bien que prévisible, et respecte les attentes du genre. Par ailleurs, j'ai apprécié d'être face à un roman jeunesse qui n'a pas peur de décrire un univers très sombre, davantage que dans les premiers tomes, et même de pousser cette obscurité jusqu'à la psychologie des personnages.

___ Je ne vais pas m'éterniser sur la fin, je préfère vous laisser le loisir de la découvrir par vous-même. En revanche, je pense qu'il important de parler des personnages et de leur évolution dans ce troisième tome. J'ai un peu moins apprécié Katniss dans ce dernier tome que dans les précédents dans la mesure où je l'ai trouvé moins courageuse et déterminée mais plutôt en proie à de nombreux doutes, incapable de prendre de grandes décisions. Dans un roman qui s'appelle "la révolte", j'imaginais une héroïne avec plus de valeurs guerrières et une réelle détermination à devenir un leader. Chose que je n'ai pas retrouvé chez Katniss et qui m'a un peu manqué même si je reconnais qu'elle joue à la perfection son rôle de martyre.  Du côté des personnages masculins, je considère que Peeta est un cas à part vu dans l'état dans lequel on le retrouve mais je déplore sa relative absence car c'est un personnage que j'appréciais particulièrement par son rôle de lumière dans l'obscurité de Panem. En revanche, je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Gale que j'ai trouvé très cru voire même égoïste et injuste par moment. Enfin, on découvre dans ce roman un nouveau personnage, la présidente Coin qui est trop peu exploitée à mon goût car je pense que Suzanne Collins aurait pu en faire un réel pilier pour l'intrigue au lieu de se reposer sur le tiraillement intérieur de Katniss. Dans l'ensemble, j'admire l'effort de Suzanne Collins pour étudier la psychologie des personnages sans nous épargner leurs pensées les plus noires mais je pense que certains aspects des personnages auraient pu être davantage exploités pour mieux servir la fin de cette saga.

___ A propos du rythme du récit et de la plume de Suzanne Collins, je n'ai pas de remarques à faire. J'apprécie toujours autant sa fluidité et son habilité à créer des rebondissements sans jamais ennuyer son lecteur. C'est réellement l'un des tours de force de l'auteur que de provoquer l'addictivité du lecteur.

En bref

___  Malgré les quelques manques et défauts soulignés, j'ai tout de même apprécié ma lecture de ce troisième tome qui n'est pas mon préféré mais offre toute de même une fin convenable et cohérente pour clôturer cette saga. Encore une fois, j'ai pris plaisir à retrouver les aventures de Katniss et des autres personnages dans un univers dystopique très sombre qui n'a fait que s'assombrir au fil des tomes. Une très bonne dystopie de A à Z, avec certes ses hauts et ses bas mais qui permet d'assouvir l'appétit livresque de jeunes avides d'aventure.


❤ ❤ ❤ ❤ ♡


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)