vendredi 20 mai 2016

Chronique - La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu


" Premièrement, ne touche pas tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors, pour toujours à l'horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau."




Titre : La Mécanique du Cœur.
Auteur : Mathias Malzieu.
Editions : J'ai lu. 
Genre : Conte.
Année de sortie : 2009.
Nombre de pages : 155.


Quatrième de couverture


Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...




Extrait


" Allez, viens mon arbre à fleurs, ce soir on éteindra la lumière et je déposerai des lunettes sur tes bourgeons. Du bout des branches tu raieras la voûte céleste et secoueras le tronc invisible qui soutient la lune. De nouveaux rêves tomberont comme de la neige tiède à nos pieds. Tes racines en forme de talons aiguilles, tu les planteras en terre, solidement accrochées. Laisse-moi grimper sur ton cœur de bambou, je veux dormir à tes côtés.  "


Mon avis

Après avoir énormément entendu parler de cette histoire et plus particulièrement de Mathias Malzieu, j'ai enfin décidé de sauter le pas et de me lancer dans l'aventure. A première vue, j'ai pu remarqué que loin d'être seulement un petit roman, la Mécanique du Cœur est un conte aussi doux que poignant.

Je pense que l'univers crée par Mathias Malzieu mérite qu'on s'y intéresse tout particulièrement. Rappelons-le, Jack est né à Edimbourg en 1874, le jour le plus froid du monde, et alors qu'il risque la mort, Madeleine décide d'installer une horloge en remplacement de son cœur défaillant. Depuis ce jour, Jack grandit dans des conditions particulières tout en étant entouré de personnages aussi atypiques et extravagants qu'attachants. Le lecteur suit donc l'évolution du protagoniste, d'abord en tant que jeune qui doit se confronter à la scolarité et au relationnel avec d'autres enfants puis par la suite, en tant qu'adulte qui doit prendre des décisions et même faire des erreurs. Dans le même temps, les mots de Mathias Malzieu nous font voyager à travers l'Europe en passant par Londres, Paris pour enfin arriver en Andalousie.

En outre, l'univers onirique de Mathias Malzieu m'a permis de connaître de très nombreuses émotions et de ne pas sortir indemne de ma lecture. Tout d'abord, l'auteur a une plume particulièrement poétique qui repose sur un mécanisme de métaphores et d'image très bien exploité. Il ne s'agit pas d'écrire un beau conte, il s'agit de faire vivre au lecture une aventure merveilleuse qui passe par les sens et l'imaginaire. Ainsi, la force poétique du conte permet de renforcer l'attachement du lecteur à des personnages uniques. En effet, Jack est un personnage très touchant dans la mesure où sa naïveté lui permet d'éprouver des sentiments sincères et pures. De plus, sa situation de cœur-horloge devrait empêcher ses frasques émotionnelles, dangereuses pour sa santé, ce qui crée un sentiment paradoxal chez le lecteur qui veut voir son amour s'épanouir tout en étant inquiet pour le personnage. Néanmoins, d'autres personnages donnent de la force au roman comme Anna et Luna, deux prostituées à l'humour ravageur (le passage sur Cunnilingus le hamster est hilarant) qui ont grandis aux côtés de Jack. Je peux également mentionner Arthur et Madeleine, probablement les deux seuls personnages un minimum raisonnables de l'histoire qui ont permis à Jack de trouver un équilibre. D'autres personnages symboliques animent le roman comme Joe, jeune homme arrogant qui harcèle Jack ou encore Méliès, homme curieux qui décide de suivre notre protagoniste dans ses péripéties.

Enfin, l'un des tours de force de l'auteur est de parvenir à traiter de sujets graves et sérieux à travers ce conte à la fois initiatique et cruel. En effet, malgré son langage poétique et sa plume délicate, Mathias Malzieu parvient à évoquer des sujets difficiles, notamment le harcèlement scolaire, la dureté de subir des regards moqueurs, les difficultés d'aimer ou encore la perte d'un proche. En vérité, je considère que la Mécanique du Cœur n'est pas un simple conte ou une histoire infantile mais au contraire, je pense que c'est une réelle pépite à mettre entre les mains de tous parce qu'il nous délivre une véritable leçon de vie. C'est lecture m'a rappelée que les sentiments et les mots ont beaucoup plus de force qu'ils ne le laissent paraître et qu'il est important de ne pas se laisser emporter par nos passions destructrices. Lorsque l'on m'a conseillé cette histoire, je ne m'attendais pas à une aventure si bouleversante et si forte sur le plan émotionnel.


En bref

Vous l'aurez compris, j'ai eu un très beau coup de cœur pour ce livre. J'ai peur de ne pas assez lui rendre justice car je pense que la seule manière d'en comprendre le sens et la force et de plonger les yeux fermés dans cette aventure et de se laisser emporter par la poésie de Mathias Malzieu.  Rien que pour le plaisir, une dernière citation de l'auteur :


"Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac, et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver"



-UN COUP DE COEUR-


❤ ❤ ❤ ❤ ❤

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce roman mais j'ai vu le film, cependant Mathias Malzieu est l'un de mes auteurs préférés alors je suis très contente que tu aies eu ce coup de cœur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu le film, j'hésite à le regarder par peur d'être déçue ! En tout cas, si tu as aimé le film et que tu aimes Mathias Malzieu, je te conseille fortement cette lecture :)

      Supprimer
  2. Je n'accroche pas avec le style de Mathias Malzieu. Je n'apprécie pas tellement les métaphores, ce qui ne m'a pas aidé. J'avais donc testé l'auteur avec La mécanique du coeur mais, du coup, ses autres romans ne me tentent pas tellement :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ce sentiment, c'est un style assez unique et particulier donc forcément, ça ne peut pas plaire à tout le monde :) En ce moment, j'entends beaucoup parler de Journal d'un vampire en pyjama. Je ne l'ai pas lu mais j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un récit autobiographique donc peut-être plus abordable :)

      Supprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)