Chronique - Nos Faces cachées de Amy Harmon



Titre : Nos Faces cachées.
Auteur : Amy Harmon
Editions : Robert Laffont/Collection R 
Genre : Romance.
Année de sortie : 2015.
Nombre de pages : 434.


Quatrième de couverture


Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.



Citations



" - Je pense que c'est pour ça qu'elle a toujours aimé autant lire, poursuit Bailey. Les livres te permettent d'être qui tu veux, de ne plus être toi-même pendant un moment. Tu sais que Fern adore les roman à l'eau de rose? "




Mon avis

Avant de me lancer dans la lecture de Nos Faces cachées, j'avais une petite appréhension. J'en avais entendu tellement de bien que j'avais peur de mettre la barre trop haute pour finalement être déçue. J'avais tort d'avoir peur.

Autant le dire de suite, ce roman a été un énorme coup de cœur. D'un point de vue général, j'ai été bouleversée et émue à de nombreuses reprises grâce à cette histoire douce et touchante et parfois cruelle. Cette pépite m'a rappelée la valeur des petits bonheurs de l'existence et m'a fait prendre conscience que nous n'avons pas de temps à perdre, qu'il faut vivre et aimer avant qu'il ne soit trop tard.

L'histoire que nous raconte Amy Harmon est d'abord celle de Fern, Rita et Bailey. Fern est la cousine de Bailey, un jeune homme solaire et plein de vie en fauteuil roulant, et leur relation est très fusionnelle depuis leur plus tendre enfance. Fern et Rita sont deux très bonnes amies depuis toujours et fréquentent le même lycée. Mais Nos Faces cachées est également l'histoire d'Ambrose Young, un jeune homme très populaire à l'avenir tout tracé. Au lycée, Fern est amoureuse d'Ambrose Young qui ne la remarque pas. Après avoir été diplômé, celui-ci quitte sa ville natale avec ses quatre meilleurs amis et s'engage dans l'armée américaine. Rapidement, il est envoyé en Irak et en rentrera traumatisé. C'est l'histoire d'un jeune homme qui a tout perdu à la guerre et d'une jeune fille qui apprend à profiter de sa vie.

Un des éléments assez particulier pour une romance est la présence d'un contexte historique douloureux et étouffant. L'auteur nous dépeint l'état d'esprit de lycéens au moment des attentats du 11 Septembre 2001 ou encore, elle nous décrit les horreurs de la guerre en Irak et la précarité de la vie des jeunes soldats.

Au départ, je pensais que ce roman se cantonnerait à de la romance mais j'étais loin d'avoir vu juste. Il est indéniable que la romance joue un rôle important et elle est par ailleurs influencée par l'histoire de la Belle et la Bête, qui nous montre que l'amour n'est jamais un acquis mais bien un trésor dont il faut prendre soin. Plus important encore, on nous rappelle qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture et que la vraie beauté se trouve où on ne l'imagine pas. Mais si cette histoire est bouleversante, c'est aussi parce que de nombreux sujets sont évoqués : le handicap, la passion du sport, la guerre, le complexe, la violence conjugale etc. Je n'arrive pas à trouver les mots justes pour décrire cette merveille. Ce roman m'a permis de prendre conscience de la vraie beauté et m'a incitée à réfléchir au sens de la vie.

Sans vous mentir, on pourrait reprocher à ce roman d'être parfois "mielleux" ou encore "irréaliste" et il est vrai que l'histoire d'amour peut, par certains aspects, être clichée et que l'accumulation des drames qui arrivent aux personnages paraît peu probable. Mais finalement, ce roman est si riche qu'il est facile de passer outre ce caractère jeunesse et amour de lycée.


En bref

Nos Faces cachées est un roman jeunesse bouleversant qui mérite le détour. A travers une histoire pleine de drames, l'auteur nous permet une véritable réflexion sur la vie, la mort, l'amour, l'amitié et la maladie. A tous les fans de Young Adult et de romance, ce roman est fait pour vous.


-UN COUP DE COEUR.


❤  ❤ ❤ 

Libellés : , , , , , , , ,