samedi 7 mai 2016

Top 5 - Les meilleurs personnages masculins



Bonjour mes chatons, je vous retrouve ce soir pour inaugurer une nouvelle catégorie d'articles : les TOP 5 ! En bref, une semaine sur deux, je vous posterai un top five livresque, inspiré de vos propositions sur mon compte Instagram, pour d'une part varier la nature de mes articles et d'autre part vous permettre de découvrir d'autres livres que mes dernières lectures.


Pour ce premier top 5, j'ai décidé de faire : LES MEILLEURS PERSONNAGES MASCULINS, un thème proposé par @lalectureestmavie.

Afin de maintenir un certain """suspense""" je vais réaliser mes classements dans l'ordre décroissant. J'espère que cette catégorie d'article vous plaira. Maintenant, commençons sans plus attendre !





5 _ Ben Parish, La 5ème Vague de Rick Yancey


Résumé : À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés… Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Ben Parish : Avant tout, sachez que la 5ème a été l'un de mes coups de cœur de 2015. Alors que la plupart des lectrices ont succombé au charme d'Evan Walker, mon cœur a plutôt balancé pour Ben Parish alias Zombie. Ben Parish est l'amour de lycée de l'héroïne, Cassie Sullivan, qui a disparu au moment des quatre premières vagues mais que l'on retrouve par la suite grâce à une narration de son point de vue. J'ai trouvé ce personnage très attachant, d'abord grâce à une certaine naïveté innocente mais aussi son courage. L'histoire nous montre d'ailleurs par la suite que Ben Parish est très attachant, notamment pour l'importance qu'il porte à la famille et sa volonté de protéger les plus faibles mais également ses proches. Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome de cette saga de Rick Yancey mais il me tarde de lire la suite pour suivre les évolutions de ce personnage vaillant et attachant.



4 _ Finch, Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven


Résumé : Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Finch : Pour une fois, je ne vous parle pas dystopie mais romance. L'histoire de Violet et de Finch est sincère et très touchante. Je suis rarement attirée par des héros comme Finch, un jeune homme aux idées noires, malade et incontrôlable. Pourtant, j'ai trouvé ce personnage tellement vrai et tellement touchant que j'ai succombé. Finch n'a rien de l'homme idéal, il pourrait même être repoussant à cause de certaines facettes de sa personnalité, notamment son instabilité. Cependant, la profondeur de ses sentiments pour Violet, tout ce qu'il fait pour elle et la fragilité de son caractère font de lui un personnage que l'on a envie de prendre dans ses bras. Il est difficile de rester de marbre devant ce personnage de Jennifer Niven qui à défaut de nous toucher nous permet de réapprendre à apprécier la valeur de la vie.


3 _ Tobias Eaton, Divergente de Veronica Roth


Résumé : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.  Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Tobias Eaton : En ce qui concerne ce personnage, je dois le reconnaître, je suis faible puisque la première chose qui m'a séduite chez lui est son image de bad boy. Mais j'assume complètement d'avoir succombé au caractère très mystérieux de ce personnage qui se montre finalement protecteur. Comme vous l'aurez remarqué, je suis quelqu'un d'assez sensible et qui se sent vite proche de personnages blessés ce qu'est Tobias. En effet, il n'est pas seulement un jeune leader prenant plaisir à jouer avec l'innocence des nouvelles recrues des audacieux, c'est également un homme avec un passé pesant qui a forgé son caractère et sa personnalité, progressivement révélés au fil de la saga. Il est difficile de parler de ce personnage sans spoiler mais il faut tout de même mentionner le fait que Tobias apparaît comme un futur mari idéal, protecteur, aimant et prêt à tous les sacrifices. Mais au delà de cette force de caractère se cache une grande sensibilité qu'il n'a pas peur de montrer et c'est cette transparence de ces émotions qui m'a particulièrement touchée.  


2 _ Peeta Mellark, Hunger Games de Suzanne Collins


Résumé : Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ?  Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an.  Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé...  Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Peeta Mellark : Si on m'avait dit il y a quelques semaines que Peeta aurait la deuxième position de ce classement, je n'y aurais pas cru. Avant, je ne connaissais ce personnage qu'à travers les films et pour être honnête, il ne m'avait pas attirée plus que ça. Mais le mois dernier, j'ai eu le plaisir de le découvrir à travers la plume de Suzanne Collins et je suis tombée amoureuse de ce personnage. Je pense que Peeta est un excellent personnage masculin parce qu'il prend vie dans un univers dystopique très dur, sombre et cruel tout en restant fidèle à lui-même. Autrement dit, Peeta ne laisse pas la dureté de son environnement le priver de ses valeurs et de son amour. En réalité, nous pourrions même considérer ce personnage comme un rayon de soleil dans la vie de Katniss mais également dans cette société inventée par Suzanne Collins. J'ai vraiment adoré Peeta qui n'a pas peur d'aimer de tout son cœur alors que la mort n'est jamais loin et j'ai vraiment apprécié le fait que, malgré sa souffrance et la cruauté dont il est victime et alors même qu'il semble dépourvu d'humanité, son cœur conserve sa pureté.



1 _ Ridge, Maybe Someday de Colleen Hoover


Résumé : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Ridge : LE VOICI, LE VOILA, MON COUP DE COEUR ULTIME DES PERSONNAGES MASCULINS Pour commencer, les romans de Colleen Hoover et moi, c'est une grande histoire d'amour. Avec Maybe Someday, CoHo est parvenue à faire de mes tripes un véritable feu d'artifice. Depuis mes premiers pas de lectrice, je voue un culte à la romance et les romances de Colleen Hoover figurent parmi les plus belles que j'ai pu découvrir. J'aimerais pouvoir disserter sur Ridge, vous détailler les émotions que celui-ci est capable de vous procurer mais encore une fois, je ne veux rien vous dévoiler de cette histoire. Ridge est musicien et rien que pour ça, il est déjà génial. Nous sommes d'accord, difficile de résister à un guitariste mais je vous assure que résister à Ridge est impossible. Il est si touchant, émouvant et attachant par tous les aspects de sa personnalité. L'histoire de Ridge et Sydney n'est pas toujours simple et pourtant, malgré leurs erreurs, ils sont toujours des cœurs. Je vous invite très fortement à découvrir cette romance qui présente une grande originalité : Colleen Hoover a travaillé avec un compositeur qui a créer des chansons spécialement pour ce roman et disponible sur internet. En outre, les paroles des chansons parsèment le roman et le lecteur peut aller les écouter tout en lisant ce qui donne beaucoup plus de force au roman mais qui permet également d'avoir accès à la "voix" de Ridge. Vraiment, allez vivre cette expérience, c'est inoubliable.




Voilà mes chats, ce top 5 est terminé, j'espère qu'il vous a plu ! En tout cas, c'est un article plutôt agréable à rédiger. N'hésitez pas à me dire quel est votre top 5 pour ce même thème, je suis toujours très curieuse de voir vos propres coup de cœur ! A la prochaine





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)