mercredi 8 juin 2016

Chronique - Avant toi de Jojo Moyes


Titre : Avant toi.
Auteur : Jojo Moyes.
Editions : Milady Romance. 
Genre : Romance, Drame.
Année de sortie : 2014.
Nombre de pages : 520.


Quatrième de couverture


Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.



Extrait

"Personne ne veut entendre parler de la peur, de la douleur, ou de l'angoisse d'être terrassé par une infection stupide qui frappe au hasard. Personne ne veut entendre ce que ça fait de savoir qu'on ne pourra plus jamais faire l'amour, plus jamais manger un plat préparé de ses mains, jamais porter ses enfants dans ses bras. Personne ne veut savoir que, parfois, je deviens tellement claustrophobe à être coincé dans ce fauteuil que la perspective d'y passer une journée de plus me donne envie de hurler comme un fou.." 

Mon avis

Alors que Avant toi fait parler de lui depuis un moment, c'est la bande-annonce de son adaptation qui m'a convaincue de donner une chance à ce roman. A l'instant même où j'ai refermé ce livre, j'ai compris ce qui lui valait son immense succès.


"A consommer de préférence avant le 19 Mars 2007"


Pour faire court, c'est l'histoire de Louisa alias Lou, une jeune femme qui après avoir perdu son job de serveuse doit rebondir rapidement pour subvenir aux besoins de sa famille. Elle est embauchée par une riche famille dans sa petite ville pour tenir compagnie à Will, anciennement homme d'affaire brillant devenu tétraplégique suite à un accident de voiture. Les premières pages du roman m'ont énormément fait penser au film Intouchables dans la mesure où l'on retrouve cet esprit de mélange des classes sociales et d'une rencontre entre une jeune fille pleine de vie et un homme qui a perdu goût à la vie.


"La musique laisse comme une vibration dans l'air, une rémanence que l'on emporte avec soi."


C'est avec brio que Jojo Moyes parvient à entraîner le lecteur dans une histoire à la croisée des chemins entre la vie et la mort. Avant toi est une histoire romancée, encore que la romance ne soit pas au premier plan, et lumineuse qui permet d'aborder sous un nouvel angle un thème déjà traité. Les frasques de Lou et Will permettent de mettre en exergue certains aspects du handicap souvent peu évoqués comme le manque d'aménagements (notamment dans les hippodromes) ou la nécessité de préparer une sortie en amont pour être certain de son bon déroulement. Jojo Moyes plonge également le lecteur dans un univers assez sombre et dramatique avec les thèmes du suicide assisté ou encore de la perte de libre-arbitre liée au handicap. Néanmoins, cet aspect du livre est atténué par la relation lumineuse entre Lou et Will qui symbolise une véritable ode à la vie et un hymne à l'acceptation de son prochain.


"Vous savez, on n'est d'aucune utilité à quelqu'un qui ne veut pas être aidé"


Il faut noter qu'Avant toi est une histoire bouleversante sans pour autant être mélodramatique. Certes, les actions sont souvent prévisibles néanmoins, Lou et Will nous donnent une leçon de vie et plus important encore, d'humanité. Je ne souhaite pas vous parler plus en détails des personnages puisqu'il est tellement plus agréable de les découvrir au fil de l'histoire. Le travail fait par l'auteur autour des personnages secondaires est également remarquable et chacun apporte quelque chose à l'histoire sans se contenter de planter le décor. La famille de Lou par exemple oscille entre fraternité et folie à grâce à un portrait à la fois comique et dramatique. 


" On n'a qu'une vie, Clark. C'est le devoir de chacun de la vivre aussi intensément que possible. "


En outre, Avant toi est une très bonne lecture, que dis-je, un coup de cœur, qui a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin. C'est accompagnée d'une petite larme et de frissons que j'ai refermé ce livre qui m'a profondément marquée, d'abord par les nombreuses émotions qu'il m'a permis de ressentir mais également par sa force et la puissance de son message qui est de vivre la vie comme si chaque jour était le dernier. La véracité des propos de l'auteur nous indique un travail d'écriture documenté qui vise à nous faire prendre conscience des contraintes liées à l'accompagnement d'une personne handicapée et ne fait qu'accentuer le réalisme de cette histoire. Je vous rappelle que le deuxième tome vient tout juste de pointer le bout de son nez dans les libraires mais pour ma part, je pense me contenter de ce tome qui se suffit amplement à lui-même par peur d'être déçue de la suite. En revanche, je compte me précipiter dans les salles le 22 Juin pour découvrir son adaptation car c'est avec un immense bonheur que je retrouverai Lou et Will.


Une dernière remarque qui ne concerne pas le roman directement mais plus précisément l'éditeur. J'ai parfois été gênée dans ma lecture par la présence de fautes d'orthographe, de mots manquants ou encore de fautes de frappe (j'ai trouvé Will Trayor au lieu de Will Traynor notamment). C'est un problème qui pourrait être résolu en cas de ré-édition de ce roman car cela gêne la fluidité de la lecture.

En bref

Une histoire à la croisée des chemins entre rire et tristesse, espoir et désespoir, Avant toi est une ode à la vie où la plume de l'auteur nous promène dans des sujets sombres à la lumière d'une relation touchante et solaire. C'est une lecture remarquable qui m'a bouleversée et que je conseille fortement à tous les fans de romance et de drame.


-UN COUP DE CŒUR.

❤  ❤ ❤ 

5 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'ai tellement hâte de le lire après le bac! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il te plaira ! Bon courage pour tes épreuves :)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis février. Je désirais le lire avant la sortie du film mais je n'aurais malheureusement pas le temps :-/ De toute façon, je ne l'aurais pas regardé au cinéma donc ^^ BREF ! Tout ça pour dire que ton avis donne terriblement envie, tout comme les avis coups de coeurs que j'ai vu précédemment ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne tarde plus à le sortir de ta PAL, il vaut vraiment le coup ! J'espère qu'il te plaira autant qu'il m'a plu :D

      Supprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)