samedi 11 juin 2016

Chronique - Confess de Colleen Hoover


Titre : Confess.
Auteur : Colleen Hoover.
Editions : Hugo Roman. 
Genre : Romance.
Année de sortie : 2016.
Nombre de pages : 344.



Quatrième de couverture


Auburn Reed a des plans très précis pour son avenir et elle ne laissera personne se mettre sur son chemin. Lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'art à Dallas pour un entretien, elle s'attend à tout sauf à l'irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry. Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à vouloir cacher à tout prix. Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser toutes ses barrières, pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne pensait. Elle n'a qu'une solution : s'éloigner d'Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c'est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeur que la vérité...


Extrait


"Selon ma mère, il y a les gens qu'on rencontre, dont on fait connaissance, et il y a ceux qu'on rencontre et qu'on connaissait déjà. Pour moi, Owen fait partie de la deuxième catégorie. Nos personnalités semblent se compléter, comme si on se connaissait depuis toujours. Jusqu'ici, je ne me rendais pas compte à quel point j'avais besoin de quelqu'un comme lui dans ma vie. Quelqu'un qui emplisse les trous que Lydia a percés dans mon amour-propre..." 


Mon avis


Colleen Hoover est une auteur que j'affectionne tout particulièrement après avoir découvert Maybe Someday et Ugly Love si bien que je ne pouvais qu'être impatiente de me plonger dans un troisième roman de sa plume. 


" Je t'aimerai toujours, même quand je ne pourrai plus."


Confess, c'est l'histoire d'Auburn, une jeune fille qui, lorsqu'elle avait 15 ans, a du supporter la mort de son premier amour et qui 5 ans plus tard décide de venir s'installer à Dallas. L'histoire s'ouvre sur ce personnage qui cherche à arrondir ses fins de mois et sur sa rencontre par hasard Owen Gentry, un jeune artiste qui l'embauche le temps d'une soirée dans sa galerie d'art. Mais rapidement, la relation des deux personnages évolue vers quelque chose de plus romancé alors que de nombreux secrets semblent faire obstacle à l'évolution de cette relation. 


"Tu n'existes pas Dieu. Et si tu existais... Tu devrais avoir honte."


Encore une fois, Colleen Hoover nous propose une romance passionnée avec de nombreux rebondissements. Sa plume fluide et sa manière de construire son récit très rythmée rend la lecture très agréable et particulièrement addictive. L'intrigue est très entraînante et porte bien son titre dans la mesure où les principaux mystères reposent sur l'art de dire la vérité ou de garder des secrets. C'est une lecture émouvante qui nous fait passer rapidement du rire aux larmes mais le lecteur peut également ressentir de la peur, du dégoût ou encore de la compassion. 


"Il y a les gens qu'on rencontre, dont on fait connaissance, et il y a ceux qu'on rencontre et qu'on connaissait déjà."


L'un des coups de maître de l'auteur est également de nous faire rencontrer des personnages fabuleux. Les deux protagonistes, Auburn et Owen sont très accessibles car ils sont humains et réalistes ce qui permet au lecteur de s'y identifier très facilement. La relation entre les deux personnages a quelque chose de très touchant, tant par leurs histoires respectives que par ce qui les rapproche alors même qu'Auburn n'est pas au courant. De la même manière, les personnages secondaires sont aussi bien exploités et j'ai apprécié d'être surprise par le père d'Owen notamment. Trey et Lydia sont également très bien dépeints et apportent réellement des éléments de compréhension et des rebondissements à l'histoire en renforçant par la même occasion sa richesse.


"Chaque jour de ma vie, j'ai l'impression de grimper à rebours un escalator qui descend."


En outre, je suis très admirative du talent de Colleen Hoover pour mélanger les arts. Dans Confess, l'auteur parvient à construire une intrigue sur un système de confessions qui aboutissent à la naissance de tableaux eux-mêmes visibles dans le livre sous la forme d'illustrations. Je garde également un excellent souvenir du travail musical fait en parallèle de Maybe Someday qui s'accorde parfaitement avec le talent d'écriture de CoHo. 


"Elle serait choquée si elle savait combien son passé a pu affecter mon présent, mais je ne lui dirai jamais. Certains secrets sont faits pour être gardés. Je suis bien placé pour le savoir."


Néanmoins ce roman n'est pas un coup de cœur. C'est une excellente lecture et j'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de CoHo mais je n'ai pas retrouvé l'intensité des émotions que j'ai pu ressentir pour Maybe Someday et Ugly Love. Je ne saurais expliquer quels éléments m'ont empêchée de retrouver ces émotions dans la mesure où le roman m'a énormément plu et demeure une excellente romance. Je pense qu'ayant déjà une certaine expérience avec des romances de cette auteur, je deviens exigeante mais ne vous méprenez pas, Confess est une romance addictive à découvrir. 


En bref


Encore une fois, Colleen Hoover a réussi à me séduire à travers cette histoire à la croisée des chemins entre violence et tendresse, vérité et mensonge. C'est toujours un plaisir de se laisser porter par la plume de l'auteur dans des histoires d'amour vivantes et agrémentées par la présence d'autres arts (ici la peinture). Ce n'est pas un coup de cœur mais cela reste une excellente lecture.


-UNE EXCELLENTE ROMANCE A DÉCOUVRIR.


❤  ❤ ❤ 

4 commentaires:

  1. Mes amis me l'ont offerts, j'ai tellement envie de le lire <3! (après le bac :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance pour le bac et j'espère qu'il te plaira :D

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas découvert l'auteure mais comme Indécent m'attend dans ma liseuse, je compte bien le faire. Il faut juste trouver le temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais lu Indécent mais tous les livres que j'ai pu lire de cette auteur m'ont plu ! C'est vraiment une auteur à découvrir et j'espère que tu trouveras le temps pour.

      Supprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)