samedi 25 juin 2016

Chronique - Phobos Origines de Victor Dixen (#2.5)



Titre : Phobos Origines. 
Auteur : Victor Dixen. 
Editions : Robert Laffont. 
 Genre : Jeunesse, Science-fiction. 
Année de sortie : 2016. 
Nombre de pages : 300. 


Quatrième de couverture 



SIX PIONNIERS EN APPARENCE IRREPROCHABLES. 
SIX JEUNES TERRIENS RONGES PAR LEURS SECRETS. 
SIX DOSSIERS INTERDITS, QUI AURAIENT DÛ LE RESTER. 

ILS INCARNENT L'AVENIR DE L'HUMANITE. 

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis,
l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, 
destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. 
Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, 
leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. 

ILS DISSIMULENT UN LOURD PASSE.

Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ?
La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? 
Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les " héros de l'espace " ? 

ILS DOIVENT FAIRE LE CHOIX DE LEUR VIE, AVANT QU'IL SOIT TROP TARD. 




Extrait



 "Peut-être que les gens comme nous sont nés sous une mauvaise étoile... Une étoile de plomb, qui pèse sur nos têtes, qui nous enfonce toujours plus bas, qui finira par nous écraser complètement. Peut-être que nos vies sont écrites d'avance et que, quoi qu'on fasse, on ne pourra jamais les changer" 


Mon avis



Phobos est une saga que j'affectionne tout particulièrement et Victor Dixen est un auteur que j'admire énormément. C'est donc sans surprise qu'à la sortie de Phobos Origines, je me suis précipitée en librairie pour pouvoir le dévorer le plus vite possible. Et encore une fois, j'en ai pris plein les yeux.


Phobos Origines est un hors-série qui prend la forme d'un roman choral découpé en 6 nouvelles, chacune d'elles correspondant au point de vue d'un prétendant masculin. Ensuite, chaque nouvelle est divisée entre les archives du programme Genesis, qui nous rappelle par la même occasion l'importance de l'émission de téléréalité, et les souvenirs des personnages avant l'émission.


L'un des éléments les plus remarquable de ce tome est qu'il permet de faire sortir de l'ombre des prétendants restés jusqu'à présent secondaires, je pense notamment à Kenji, Tao ou encore Samson. Certaines histoires sont très touchantes et permettent de se sentir encore plus proche des prétendants. De ce point de vue, ce livre apparaît essentiel dans la mesure où il rapproche le lecteur des personnages. J'ai particulièrement été touchée par les histoires de Samson et de Kenji que j'ai trouvées dramatiques et bouleversantes. J'aurais regretté de ne pas apprendre à mieux connaître ces deux personnages. De plus, c'était un plaisir de retrouver Serena, très mystérieuse organisatrice du programme Genisis aussi détestable qu'attirante par les secrets qu'elle cache.


L'écriture de Victor Dixen est toujours aussi riche : un vocabulaire parfaitement maîtrisé qui nous immerge dans l'histoire et un usage très juste des mots permettant de nous toucher et de nous émouvoir. Les pages défilent sans que le lecteur ne s'en rende compte et pour ma part, je ne voulais plus refermer ce livre car il fallait à tout prix que je découvre les secrets de chacun. D'autant plus que ce roman choral est très dynamique et que les nouvelles et les découvertes s'enchaînent à un rythme effréné sans que le lecteur ne puisse reprendre son souffle.

Et des secrets, Victor Dixen en partage avec nous ! J'aime beaucoup cette capacité de l'auteur à nous tenir en haleine en lâchant des bombes auxquelles on ne s'attend pas et qui ne font qu'augmenter l'addictivité de ses romans. Ainsi, ce préquel permet d'éclairer certains aspects de la saga en nous révélant (enfin!) certains secrets mais Victor Dixen veille à ne pas trop nous en dire et certains prétendants demeurent très mystérieux. Un très bon moyen de rendre l'attente pour le tome 3 insupportable (NB: il ne sort que le 15 Novembre 2016).


Un autre point positif que j'ai à attribuer à cette histoire est la justesse avec laquelle Victor Dixen traite de sujets graves voire d'actualité. Rappelons-le, rien que l'émission Genesis est le symbole de l'hyper connectivité des personnes et des pays et dénonce le pouvoir de l'image en tant qu'illusion et mensonge. D'autres sujets importants sont abordés comme les gangs, les sectes, les conditions de travail des pays asiatiques, la religion et ses dérives etc. Au delà de m'avoir permis de mieux connaître les personnages, les mots de Victor Dixen m'ont fait m'interroger sur notre Monde et sur ma propre vision des choses


En bref 



Mon avis sur Phobos Origines est plus que positif et s'inscrit parfaitement dans la lignée des deux tomes précédents. Il permet d'éclairer de nombreux aspects de l'histoire tout en maintenant des mystères et un suspense maîtrisé. Phobos Origines est, selon moi, un excellent préquel qui rempli parfaitement son rôle. A travers six nouvelles, Victor Dixen nous rapproche de son intrigue et de ses personnages mais il parvient également à traiter de sujets d'actualité, des "bêtes noires" de la société et nous apporte des réponses qui permettent d'éclaircir certains aspects de l'intrigue. Encore une fois, un coup de coeur !


 -UN HORS-SERIE ESSENTIEL ET ADDICTIF



 ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ 



4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu les deux premiers tomes de la trilogie principale mais je dois dire que je crains d'être déçue, n'aimant pas tellement la SF pure et dure (seulement la dystopie). À ce jour, je ne pense plus la lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je te conseille cette saga à 3000% ! L'auteur la qualifie d'ailleurs comme une dystopie :) Et pour être honnête, je n'ai jamais été fan de science-fiction mais c'est grâce à cette saga que j'ai renoué avec le genre :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu ce tome mais je vais le faire bientôt, j'adooooore cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'adore ! J'espère que ce tome te plaira :D

      Supprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)