vendredi 23 septembre 2016

J'ai lu #2


Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui pour vous faire mon article "j'ai lu". Souvenez-vous, j'ai inauguré cette catégorie d'articles le mois dernier pour vous parler des  livres que j'avais lu mais dont je n'avais pas eu le temps (ou l'envie, ça peut arriver) de faire la chronique. Voilà pour le topo introductif, j'espère que cet article vous plaira et n'hésitez pas à me partager votre avis sur ces lectures. 


La Dernière Etoile de Rick Yancey



WARNING SPOILERS

Résumé

1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence. 
À l'aube de la 5e vague...


Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

Mon avis

Pour rappel, la Dernière Etoile est le troisième et dernier tome de la sage La 5ème Vague écrite par Rick Yancey (ma chronique du second tome, La Mer Infinie, est en ligne sur le blog si cela vous intéresse). Une nouvelle fois, je suis sortie de ma lecture avec un avis assez mitigé. Bien que ce tome soit meilleur que le second, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du premier qui avait frôlé le coup de cœur. Même si ce tome remplit son rôle et clôture la saga de manière cohérente et justifiée en nous offrant de l'action et des rebondissements, j'ai parfois eu du mal à m'attacher aux personnages alors même qu'on avait accès à leurs pensées. Selon moi, ce roman gagnerait également à être plus clair car j'ai en effet trouvé que le lecteur pouvait facilement se perdre dans la masse d'informations sans comprendre précisément le fin mot de cette histoire. Néanmoins, j'ai pris plaisir à lire ce dernier tome qui boucle la boucle d'une saga jeunesse avec beaucoup de potentiel (j'ai par ailleurs hâte de découvrir les prochaines adaptations cinématographiques). Je lui ai mis la note de 16/20.

___

Harry Potter et l'Ordre du Phénix de J. K. Rowling




Résumé :

A quinze ans, Harry s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours..

Mon avis :

Sans trop de surprises, ce cinquième volet d'Harry Potter a été un véritablement coup de cœur. Dans ce tome, nous retrouvons des personnages plus matures confrontés à des situations toujours plus périlleuses et inquiétantes.  Même si parfois j'avais envie de mettre des claques à Harry, ce tome m'a permis de répondre aux nombreuses questions que je m'étais posée devant le film (je ne parlerai pas de l'adaptation qui selon moi ne rend pas justice à ce roman) et m'a permis d'en soulever d'autres. J'apprécie toutes ces petites longueurs où J. K. Rowling prend le temps de nous présenter les choses avec précision tout en nous apportant des éléments clés passionnants sur le passé des personnages. Ce tome permet de faire office de pont entre les précédents volets plus enfantins et les volets suivants car il marque le début d'une véritable guerre avec des enjeux politiques, des systèmes d'alliances et de trahisons et un lien toujours plus profond et mystérieux qui lie Harry à Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Je lui ai mis la note de 20/20 dans la mesure où c'est un tour de force de J. K. Rowling de m'avoir tenu en haleine pendant plus de 1000 pages.

___

L'instant présent de Guillaume Musso


Résumé :

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an.  Il passe sa vie à la chercher... 
... elle passe la sienne à l'attendre.

Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :

" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "

Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

Mon avis :

Guillaume Musso fait parti de ces auteurs qui m'ont aidé à développer ma passion pour la lecture. J'affectionne beaucoup son travail et chaque fois, il me fait passer un excellent moment de lecture. Même si pour être honnête, j'ai un peu moins aimé l'Instant présent que le reste de ses romans. Dans la mesure où tout se passe très vite, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages et j'ai eu du mal avec le rythme de l'histoire (qui est aussi original que particulier). L’intrigue nous tient bien en haleine jusqu'à la fin mais finalement, j'ai été un peu déçue par le dénouement de ce roman et je reste perplexe devant autant de fantastique. En résumé, j'ai aimé ma lecture dans l'ensemble mais sans plus, monsieur Musso m'a habitué à bien meilleur. Je lui ai mis la note de 15/20 car ce roman n'est pas mauvais pour autant !

___

L'Elite de Kiera Cass



WARNING SPOILERS

Résumé : 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis :

J'avais adoré le premier tome de cette saga et j'ai également beaucoup apprécié ce second tome. Je trouve l'intrigue de cette saga très originale et, en tant que fan de princesse, passionnante dans la mesure où elle nous plonge au cœur de la vie royale et de ses enjeux politiques. America est un personnage que j'aime beaucoup car je la trouve très humaine et attachante (même si j'ai parfois été agacée par son yoyo Aspen/Maxon). J'apprécie également le fait de trouver des rebondissements de diverses natures : tantôt dans la romance, tantôt dans la compétition et même dans la situation politique du pays. Ce roman soulève de nouvelles questions (notamment à propos des renégats) et m'a vraiment donné envie de découvrir la suite de la saga d'autant plus que l'écriture de Kiera Cass est simple mais addictive. Je lui ai mis la note de 17/20.


C'est la fin de cet article qui je l'espère vous aura donné envie de découvrir certaines de ces lectures. Je vous retrouve très prochainement pour de nouvelles aventures et d'ici là , je vous souhaite de très bons moments livresques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)