mercredi 28 septembre 2016

La vérité sur l'affaire Harry Quebert - Joël Dicker


Titre : La vérité sur l'affaire Harry Québert.
Auteur : Joël Dicker.
Editions : De Fallois
Genre : Thriller.
Nombre de pages : 857

Résumé


À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?



Citation


"Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d’un sentiment puissant ; pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. "

Mon avis


Sans passer par quatre chemins, autant vous prévenir dès le début que cette lecture a été un véritable coup de cœur. Pour être honnête avec vous, je ne lis que très peu de thriller mais l'engouement qu'il y a eu autour de ce roman (récompensé par plusieurs prix) a attisé ma curiosité. L'histoire commence en 2008 et le protagoniste, Marcus Goldman est un écrivain a succès qui mène une vie de strass et paillettes à New York. Mais la vie de Marcus bascule lorsque son éditeur lui réclame un second roman et menace de le poursuivre en justice si le jeune auteur ne respecte pas ses engagements. Or, Marcus est atteint du syndrome de la page blanche et, pris de panique, il se rend dans un petit village du nom d'Aurora où il retrouve Harry Quebert, lui-même écrivain à succès depuis la publication de son roman Les Origines du Mal. Une amitié très touchante lie les deux écrivains qui, ensemble, vont être confrontés à un nouveau drame : la découverte du cadavre de Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans disparue dans les années 1970's. Harry Quebert semble être le coupable idéal et se retrouve accusé du meurtre de la jeune fille. Néanmoins, son ancien élève et ami Marcus Goldman est convaincu de son innocence et se lance alors dans une mission a priori irréalisable : prouver l'innocence d'Harry Quebert.

(ce que je pensais de Marcus à ce moment)


Dès les premières pages, le livre se révèle être d'une addictivité très surprenante malgré son épaisseur. L'enquête de Marcus s'entremêle de nombreuses intrigues parallèles : l'enquête du présent, l'histoire de Nola Kellergan, les événements de 1975, la quête d'inspiration d'un écrivain sous pression etc. Malgré l'introduction de nombreux personnages et d'intrigues superposées, la lecture de ce roman est simple et fluide, notamment grâce au talent de Joël Dicker. Celui-ci réussit à la perfection à immerger le lecteur dans différentes époques et à lui peindre des personnages aussi loufoques que réalistes. Certains personnages m'ont profondément marquée comme la jeune Nola Kellergan qui se revèle être une jeune fille entourée de secrets mais également le policier Gahalowood chargé de l'enquête qui finit par nouer une amitié sincère et touchante avec Marcus. 

Joël Dicker dépeint à la perfection le petite village d'Aurora tant par les descriptions sublimes des lieux visités par Marcus que par la mise en scène des personnages qui animent ce village des Etats-Unis. Dans l'enquête de Marcus, chaque personnage a un rôle à jouer et rapidement, le lecteur a tendance à tous les accuser du meurtre de Nola Kellergan tant les éléments et indices dévoilés par l'auteur sont nombreux. Et c'est là le point fort de ce roman : jusqu'aux dernières pages, nous n'avons toujours aucune idée de ce qui est réellement arrivé à Nola. En revanche,  notre tête est prête à exploser tant elle est pleine d'hypothèses. Je ne souhaite pas vous en révéler plus sur le déroulement de l'enquête mais je vous recommande fortement de vous tenir prêt à être surpris car Joël Dicker n'a pas fini de vous faire miroiter.


(Joël Dicker, je t'offre ce clap clap de Dumbledore)


Cette lecture a été une magnifique découverte et  la plume de Joël Dicker m'a sincèrement séduite et touchée. Je vous recommande très fortement ce livre qui n'est pas qu'un simple thriller mais un roman sur l'amour, la mort, l'amitié mais aussi l'édition et l'écriture qui nous bouleverse au plus haut point. N'ayez pas peur de ce petit pavé, c'est une vraie pépite et vous regretterez qu'il ne fasse que 850 pages. C'est un roman qui mérite les différents prix qui lui sont attribués car il faut être un écrivain talentueux pour faire tenir debout les intrigues entremêlées en restant cohérent et compréhensible pour le lecteur.  Finalement, la vérité sur l'affaire Harry Quebert, ce n'est pas une mais des histoires tout aussi surprenantes les unes que les autres avec leur part de réalité car sachez, avant que l'on se quitte, que vous aurez entre les mains le manuscrit que Marcus remettra à son éditeur pour son prochain best-seller.




Sur ce, j'espère que cette chronique vous aura plu et je vous retrouve très prochainement pour de nouvelles aventures. N'hésitez pas à me donner votre avis sur ce roman ou à me dire si vous souhaitez le lire ! J'espère vraiment vous avoir donné envie de découvrir ce petit bijoux.


❤  ❤ ❤ 



4 commentaires:

  1. il est dans ma PAL d'automne, j'espère que ça me plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il te plaira, il est vraiment superbe !

      Supprimer
  2. Je compte le lire prochainement et ton avis me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie de le lire ! J'espère vraiment qu'il te plaire ! Bonne lecture :)

      Supprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)