samedi 29 octobre 2016

J'ai lu #3



Hellooo, aujourd'hui je vous retrouve pour un article "J'ai lu" afin de vous présenter les lectures d'Octobre et de Septembre dont je ne vous ai toujours pas parlé. Bonne lecture !




After, saison 2 de Anna Todd publié chez Hugo Roman



WARNING SPOILERS

RésuméHardin n'a rien à perdre... sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle. Hardin sera toujours... Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s'en séparer ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d'elle... de sa peau qui l'électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n'est pas sûr qu'elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l'université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer... par amour ?

Mon avis : Le premier tome de cette saga a été un véritable coup de cœur mais je n'ai pas été aussi emballée par ce second tome. Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture néanmoins, le côté "je t'aime, moi non plus" du roman m'a plus dérangé que dans le tome précédent. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs dans le roman qui nuisent à la fluidité de la lecture (j'ai mis quelque chose comme 2 semaines à lire contre 2 jours pour le premier tome). Un dernier élément négatif à signaler, en lien avec ce que je viens de mentionner, est la lente évolution de la relation entre Hardin et Tessa alors que le roman fait 700 pages ! Malgré tout, je trouve que Tessa et Hardin sont toujours des personnages agréables à fréquenter et leur histoire d'amour reste touchante bien qu'explosive. Le tome 3 m'attend déjà dans ma pile à lire et j'espère qu'il me permettra de retrouver les sensations du premier tome.

Les 100, tome 1 de Kass Morgan publié chez Robert Laffont




Résumé Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui. Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée. Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre. Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

Mon avis : Une bonne lecture dans l'ensemble avec des personnages intéressants et une intrigue originale. J'ai également apprécié la structure du roman qui oscille entre le présent et les souvenirs de chaque personnage. Cependant, ce premier tome n'a pas été un coup de cœur car j'ai trouvé qu'il y avait peur de rebondissements et que l'intrigue progressait très lentement. Je pense que j'en attendais trop de ce roman et que je n'ai pas réussi à me détacher dans la série télévisé que j'affectionne beaucoup. Je ne pense pas que je lirai la suite mais je conseille ce roman jeunesse à ceux qui n'ont pas vu la série et qui sont curieux de découvrir cette histoire. 

Quatre de Veronica Roth publié chez Nathan




Résumé L'histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris. Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre. Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Mon avis : Un hors-série agréable à lire qui nous permet d'en apprendre plus sur le personnage de Quatre. Il n'apporte rien de nouveau à la saga Divergent néanmoins, il nous permet de prolonger le plaisir d'être dans cet univers et de mieux cerner ce personnage si mystérieux. Je vous le recommande si vous avez apprécié le personnage de Quatre/Tobias et si vous être désireux d'en savoir plus à son propos. 


La Nouvelle Vie de Paul Sneijder de Jean-Paul Dubois publié chez Points.




Résumé "Je devrais être mort depuis le mardi 4 janvier 2011. Et pourtant je suis là, chez moi, dans cette maison qui m'est de plus en plus étrangère, assis, seul devant la fenêtre, repensant à une infinité de détails, réfléchissant à toutes ces petites choses méticuleusement assemblées par le hasard et qui, ce jour-là, ont concouru à ma survie." Victime d'un terrible - et rarissime - accident d'ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneijder découvre, en sortant du coma, qu'il en est l'unique rescapé. C'est le début d'une étrange retraite spirituelle qui va le conduire à remettre toute son existence en question. Sa femme, ses fils jumeaux, son travail, tout lui devient peu à peu indifférent. Jusqu'au jour où, à la recherche d'un emploi, il tombe sur la petite annonce qui va peut-être lui sauver la vie...

Mon avis : C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je suis un peu déçue. Je m'attendais à être témoin de la reconstruction d'un homme grâce son métier de dogwalker et j'ai été triste de constater que finalement, ce métier ne joue qu'un rôle mineur dans la vie de Paul Sneijder. Un roman intéressant pour une réflexion sur les ascenseurs et bourré d'humour mais malheureusement, pas ce à quoi je m'attendais.

La Sirène de Kiera Cass publié chez Robert Laffont



Résumé Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son coeur ?

Mon avisUn livre que j'attendais avec grande impatience mais qui finalement ne m'a entièrement pas convaincu. L'histoire est originale et l'intrigue vraiment bien trouvée (j'ai apprécié la variante du mythe des sirènes et la vision de l'océan que nous propose Kiera Cass) néanmoins, j'ai eu du mal à vraiment m'immerger dans l'histoire. Il faut reconnaître que Kahlen, Akinli et l'Océan sont des personnages avec une réelle personnalité mais auxquels j'ai peiné à m'attacher (et ce, malgré la tonalité dramatique de l'histoire). Kiera Cass a une écriture très simple qui correspond parfaitement à un lectorat pré-ado. Le reproche que je pourrais faire à ce roman est son rythme et la progression de son intrigue qui oscille entre longueurs et scènes peu approfondies (je pense notamment aux scènes avec Kahlen et Alkinli ou encore au dénouement de l'histoire qui est bien trop rapide). Cette lecture ne fut pas désagréable mais malheureusement, la fin ne m'a pas convaincu car j'aurais souhaité qu'elle soit plus développée et aboutie.


Et voilà mes fantômes, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous a plu et comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser une trace de votre passage en partageant vos avis sur ces lectures. :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)