mercredi 5 octobre 2016

The Air He Breathes - Brittainy C. Cherry


Titre : The Air He Breathes.
Auteur : Brittainy C. Cherry.
Editions : Hugo Roman.
Genre : Romance.
Nombre de pages : 422.

Résumé


Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

Citation


Quand Steven est mort et que nous avons déménagé pour aller vivre chez ma mère, il y avait des plumes blanches éparpillées dans le jardin devant la maison. Quand Emma a demandé ce que c’était, maman lui a dit que c’était des petits signes que nous envoyaient les anges pour nous faire savoir qu’ils étaient près de nous et nous protégeaient. Emma avait adoré cette idée et chaque fois qu’elle trouvait une plume, elle regardait le ciel et murmurait en souriant : "Moi aussi je t’aime, Papa".

Mon avis


Avant de me lancer dans le décorticage de ce roman, je tenais à souligner le magnifique travail éditorial qui a été fait, la couverture de ce roman est sublimissime.  The Air He Breathes est un roman qui a énormément fait parler de lui cet été et qui a fait l'objet de nombreux coups de cœur. Pour ma part, je n'ai pas eu de coup de cœur pour cette romance même si j'ai passé un moment de lecture fabuleux. Pourquoi cela n'a pas été un coup de cœur ? Parce que je venais de lire Archer's Voice de Mia Sheridan et je n'ai pas pu  m'empêcher de faire le rapprochement entre ces deux histoires. Hormis cela, je n'ai pas d'autres arguments pour justifier mon absence de coup de cœur - si ce n'est d'être face au schéma très récurrent du garçon brisé et de la fille sensible. 


(vous qui avez lu ce livre, je vous vois venir)


The Air He Breathes c'est l'histoire d'Elizabeth, maman de la petite Emma, dont le mari est décédé et qui, faute de pouvoir affronter son ancienne vie, retourne vivre chez sa mère. Néanmoins, les relations avec sa mère, une femme assez volage, deviennent rapidement conflictuelles et une chose en entraînant une autre, elle décide de retourner vivre dans son ancienne ville où elle trouve un petit boulot de serveuse. Mais elle retrouve aussi Faye, sa meilleure amie et Tanner, le meilleur ami de son défunt mari et témoin de son mariage. En choisissant de reprendre son ancienne vie, Liz espère réussir à surmonter la douleur de l'accident et à réapprendre à vivre. Mais ce à quoi elle ne s'attend pas, c'est de voir sa vie chamboulée par son nouveau voisin, Tristan, un homme mystérieux et torturé vivant en retrait du reste de la ville. Cet homme, tout comme Liz est en miettes et c'est ensemble qu'ils vont essayer de retrouver goût à la vie.

Voilà tout ce que vous avez besoin de savoir pour comprendre l'intrigue de l'histoire. Comme je le disais plus haut, on pourrait s'attendre à retrouver le schéma classique des romances qui aujourd'hui se vendent comme des petits pains. Mais je tiens tout de même à préciser que même si ce schéma est classique, l'exploitation qu'en fait Brittainy C. Cherry est tout simplement fabuleuse




Sincèrement, commencer cette lecture, c'est acceptez de vous prendre un raz-de-marée d'émotions en pleine face. Nous voilà à ce qui fait l'unicité de ce roman : les émotions qu'il nous procure. Dans les premières pages, on se sent aussi brisé que les deux protagonistes et leur rapprochement qui va de paire avec la découverte de leur passé ne fait qu'accentuer cette douleur. Très rapidement, nous sommes bouleversés par les épreuves qu'ils ont vécu mais aussi par la sincérité de leurs sentiments. Mais Brittainy C. Cherry ne s'arrête pas là et met en place divers rebondissements et situations qui vont tantôt nous choquer, tantôt nous mettre dans une colère noire et, si la beauté de sa plume opère, nous arracher quelques larmes de tristesse mais aussi de joie. Lire The Air He Breathes revient à se vider de nos émotions personnelles pour accueillir celles que l'auteur veut nous transmettre.


(imaginez que toutes ces émotions agissent en même temps)

Mais comment est-il possible de ressentir autant de choses en même temps ? C'est parce que Brittainy C. Cherry a su créer des personnages qui nous touchent au-delà du raisonnable. Prenez conscience que ce roman n'est pas qu'une histoire d'amour entre deux êtres brisés mais c'est aussi l'histoire d'une mère qui élève une petite fille qui a perdu son papa, c'est l'histoire de deux meilleures amies et de leur amour pour les commérages mais c'est aussi et surtout le témoignage d'une reconstruction à la suite d'un drame. Elizabeth et Tristan font preuve d'énormément de volonté pour réapprendre à vivre et à aimer si bien qu'ils ne sont pas seulement touchants mais aussi inspirants. Ils nous prouvent que même si la vie nous a mené au plus bas, il est toujours possible de remonter la pente avec de la volonté et un entourage à l'écoute. Ah encore une chose, il est impossible de résister à la petite Emma qui est une fillette incroyablement forte et attachante.

Enfin, je tenais à souligner le talent de Brittainy C. Cherry, d'abord pour tout ce que je viens de citer, mais surtout pour sa plume fluide, saisissante, addictive et tout simplement belle en fait. Les phrases s'enchaînent à un rythme effréné et il devient rapidement impossible de refermer de ce roman. D'autant plus que l'intrigue est riche en rebondissements (et pas seulement dans la relation Elizabeth-Tristant mais je ne vous en dis pas plus) et nous réserve bien des surprises. En parlant de surprise... Je vous laisse avec ce GIF plutôt réaliste de mon état dans les dernières pages.




Pour synthétiser, vous l'aurez compris, ce roman n'a sur le coup pas été un coup de cœur car je l'ai trouvé trop proche de ma lecture précédente mais suite à la rédaction de cette chronique, je me demande si finalement, je ne devrais pas lui attribuer le statut de coup de cœur. C'est une histoire triste, émouvante, touchante et captivante (voire même merveilleuse) malgré une trame de fond pourtant sombre et douloureuse. Je vous conseille vivement ce roman !


UNE ROMANCE A NE MANQUER SOUS AUCUN PRÉTEXTE


❤  ❤ ❤ 




2 commentaires:

  1. Je lis beaucoup de bien de ce livre maus n'ose me lancer. Je crains que ce ne soit trop romance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est très bon mais c'est une romance à part entière donc l'histoire d'amour occupe une très grande place dans le roman. Il y a d'autres rebondissements mais ils gravitent autour de la romance. Donc si tu n'aimes pas spécialement le genre, cette lecture pourrait ne pas te correspondre :/

      Supprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)