Hopeless - Colleen Hoover


         


Titre : Hopeless

Auteur : Colleen Hoover

Editeur : Fleuve Noir (Territoires)

Prix : 18,50 

Parution : 2014

Nombre de pages : 506

Genre : Romance, Jeunesse







Sky, 17 ans, vit avec sa mère adoptive Karen. Après plusieurs années de scolarisation à domicile, elle débute sa dernière année de lycée dans un nouvel établissement où elle ne connaît quasiment personne. Peu importe, de toute façon, Sky ne ressent aucune émotion pour personne depuis son enfance. Alors quand elle croise Holder, le bad boy du lycée, elle est surprise de l'effet qu'il a sur elle. Sky comprend rapidement qu'Holder n'est pas celui que tout le monde croit et leur relation devient passionnée. Peu à peu, elle découvre grâce à lui la vérité sur son passé. Tous deux étaient amis et voisins dans leur enfance. Mais elle ne s'en souvient pas...





Une fois de plus, j'ai été touchée en plein cœur par le talent de Colleen Hoover. Cette femme a réellement un don pour nous raconter des histoires d'amour poignantes et bouleversantes. 

C'est l'histoire de Sky, une jeune adolescente de 17 ans qui vit avec Karen, sa mère adoptive et qui a toujours été scolarisée à domicile jusqu'à ce qu'elle décide d'entrer pour la première fois au lycée. Mais Sky ressent un certain mal-être car depuis l'enfance, elle n'éprouve aucune émotion avec les garçons même si elle en fréquente régulièrement (sans jamais aller bien loin). Arrivée au lycée, elle est rapidement marginalisée par la majorité des élèves mais rencontre Holder, beau brun ténébreux qui semble aussi l'avoir remarqué. Très rapidement, les deux adolescents sont attirés l'un vers l'autre mais les non-dits et les secrets viennent mettre en péril cet amour naissant. 

Je dois le reconnaître, les premières pages du livre ne m'ont pas vraiment emballées. Mais comme je n'en étais pas à mon premier Colleen Hoover, je savais que je devais persévérer et que je ne serais pas déçue. Et j'ai bien fait de continuer ce roman qui de prime abord ressemble en tout point identique à des nombreuses romances d'aujourd'hui. Néanmoins, plus on progresse dans l'histoire et plus les surprises s'enchaînent et nous accompagnent jusqu'à la dernière page. 

Sky et Holder, c'est une histoire d'amour passionnée entre deux personnages très fusionnels mais bien plus complexes qu'ils n'y paraissent. Le lecteur pénètrent dans leur intimité au même rythme qu'ils apprennent à se connaître et s'attache progressivement à eux à mesure que l'histoire avance. Ce roman contient un immense paradoxe qui fait son originalité : plus on apprend à connaître les personnages, moins on arrive à les cerner. Autrement dit, le passé des personnages demeurt un mystère jusqu'aux dernières pages et lorsqu'il est dévoilé, le roman prend une tout autre tournure. C'est assez dingue de s'attacher autant à des personnages que l'on ne connaît même pas. Je me suis particulièrement attachée à Holder d'abord parce qu'il est très mystérieux - et on a envie d'en savoir plus sur lui - mais aussi parce que c'est un personnage tendre avec un bon fond, prêt à tout pour aider Sky même s'il doit dissimuler la vérité. 

Hopeless c'est aussi une succession de rebondissements plus rocambolesques les uns que les autres et qui dépassent le cadre de la romance jeunesse pour arriver dans des problématiques graves et qui touchent tous les publics. L'intrigue est à couper le souffle car l'auteur parvient à quitter le schéma traditionnel de la romance pour nous offrir quelque chose d'inédit. D'autant que la plume de Colleen Hoover est simple et fluide ce qui fait de ce roman une lecture très accessible. 

Je conseille ce roman à tout ceux qui veulent être submergés par l'émotion. Ne vous laissez pas duper par la simplicité apparente des premières pages mais prenez le risque de vous immerger les vies de Sky et d'Holder. Les rebondissements vous laisseront impuissants face à la douleur éprouvée par les deux protagonistes, victimes de leur passé et de leur présent et vous ne pourrez rien faire pour les soulager. Ce roman vous arrachera des larmes de joies mais également de douleur tant les épreuves parcourues par les personnages sont difficiles. Leur passé va vous rattraper et vous foudroyer en plein cœur : c'est là toute la beauté du roman. 

J'espère vous avoir envie de découvrir ce roman qui pour ma part a été un véritable coup de cœur. C'est une expérience de lecture vivante et enrichissante sur le plan émotionnel. N'attendez plus pour découvrir cette romance poignante mais aussi cette auteur de talent qu'est Colleen Hoover. Et si je ne suis pas parvenue à vous convaincre de vous lancer, tant pis mais sachez juste que vous passerez à côté d'une pépite. 


UN COUP DE CŒUR



❤  ❤ ❤ 




Libellés : , , , ,