Zoom Saga - Les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain




Titre : Les Etoiles de Noss Head

Auteur : Sophie Jomain

Editeur : Rebelle (Lune de Sang)

Prix : 19,00  

Parution : 2014

Nombre de pages : 382

Genre : Jeunesse, Fantastique





Hello, je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma saga chouchou de la rentrée : Les Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain ! Cet article sera divisé en deux parties : une première partie sans spoilers concentrée essentiellement sur le premier tome et une partie qui risque de contenir des spoilers étant donné que je vais m'intéresser aux tomes suivants. J'espère que cet article vous plaira et je vous souhaite une très bonne lecture !



PREMIÈRE PARTIE : LE PREMIER TOME D'UNE SAGA COUP DE CŒUR. 



Et si avant toute chose, on commençait par un résumé ? C'est l'histoire d'Hannah, une adolescente de presque 18 ans qui part en vacances à Wick (Ecosse) pour l'été avec ses parents. Là-bas, elle y retrouve sa grand-mère aveugle dont elle est très proche mais craint tout de même de s'ennuyer tout l'été... car elle était loin de se douter que sa vie allait complètement changer. A l'aéroport, elle rencontre un garçon très séduisant mais particulièrement mystérieux qui se révélera être l'élément déclencheur de nombreuses péripéties. Très rapidement, les deux personnages vont se rapprocher et vont vivre ensemble de nombreuses péripéties (tout au long de la saga) où les légendes sont loins d'être simplement des croyances.

Comme vous l'aurez compris, Les Etoiles de Noss Head est une saga fantastique que nombre de personnes placent dans la même lignée que les Twilight (mais en mieux selon moi). Pour vous donner envie de découvrir de cette saga si ce n'est pas déjà fait, vous devez savoir que j'ai été complètement subjuguée dès le premier tome qui pourtant, a priori ne présente rien d'original. J'ai rapidement été plongée dans l'histoire, qui se passe en Ecosse et s'accompagne de nombreuses légendes - ce qui crée déjà une ambiance originale et intéressante. Le cadre choisi pour le développement de l'intrigue est tout simplement subjuguant. En plus de cela, Sophie Jomain a choisi pour son histoire des personnages géniaux, aussi attachants les uns que les autres en passant par Hannah et Leith, les protagonistes, mais aussi par les personnages secondaires (attention, petit listing) : Al et Bonnie, Gwen, Sissi et même la grand-mère d'Hannah. Ces personnages nous accompagnent tout au long des cinq tomes qui forment cette saga et n'ont pas fini de nous faire rire et pleurer. 

Ce premier n'a pas été un coup de cœur pour ma part mais il a été une excellente lecture qui m'a donné envie de me jeter sur la suite. Je tiens à vous prévenir que finalement, c'est peut-être le tome que j'ai le moins apprécié (alors que je l'ai adoré) donc si vous lui trouvé un côté simplet, n'hésitez quand même pas à lire la suite qui devient beaucoup plus palpitant car oui, il faut le dire, ce premier tome a quelques similitudes avec la saga de Stephenie Meyer alors que les autres tomes pas du tout. Amoureux de la lecture, vous serez également certainement séduits par la plume de Sophie Jomain qui se lit très facilement tout en mettant en valeur la langue française (l'avantage de ne pas avoir affaire à une traduction). 

Je ne souhaite pas en dire plus dans cette partie pour laissez à ceux qui n'ont pas encore découvert cette saga le loisir de se plonger dedans les yeux fermés et de se laisser surprendre. Si vous souhaitez vous immerger dans cet univers en image, je vous conseille la version illustrée du premier tome paru le 26 Novembre aux éditions Pygmalion pour un peu moins de 20 euros ! Je me suis déjà procurée mon exemplaire et je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus car cette édition est magnifique et correspond à la perfection à l'esprit de la saga. 






DEUXIÈME PARTIE - MON AVIS SUR TOUS LES TOMES
Risque de spoilers



   



Dans le premier tome, les Etoiles de Noss Head c'est avant-tout l'aventure du jeune couple Hannah et Leith mais très rapidement dans les tomes suivants apparaissent d'autres personnages et de nouvelles péripéties. 

Dans cette saga, les légendes prennent vie et on se retrouve très rapidement entouré de créatures diverses et variés : des loups-garous, des anges noirs, des Strigoï etc. Sophie Jomain a construit une véritable mythologie autour des créatures qu'elle met en scène, je pense notamment à la haine qui unit les loups-garous et les anges noirs, mais également une hiérarchie pertinente entre les personnages. Si vous vous intéressez aux créatures fantastiques, cette saga pourra satisfaire votre imagination de lecture avec des descriptions, des scènes de combats (en terme de bataille finale, le tome 5 est divin). Il est étonnant aussi de voir le talent de Sophie Jomain pour immerger le lecteur dans son univers : en lisant les Etoiles de Noss Head, j'étais moi-même un loup-garou qui parcourt les terres écossaises. Et remercie infiniment l'auteur de m'avoir permis de faire ce voyage. 

Mais Les Etoiles de Noss Head, ce ne sont pas simplement les péripéties de créatures fantastiques, c'est aussi des personnages forts, attachants, poignants, détestables, adorables.. Si je devais vous faire un top de mes personnages favoris je dirais :

1 - Grigore (coup de cœur de l'extrême pour ce gars)
2 - Darius (premier coup de cœur avant Grigore)
3 - Hannah
4 - Leith
5 - Gwen


Mais je pense aussi aux personnages qui n'apparaissent pas le classement et qui m'ont ému au plus haut point comme Jeremiah Sutherland qui est un homme incroyable, Al et Bonnie (dieu sait combien je les aime et à ceux qui ont lu le tome 5, votre cœur aussi s'est-il brisé en milles morceaux ?), les petits frères de Darius, Sissi et tellement d'autres encore. Les personnages de l'auteur nous tiennent la main et nous accompagnent dans les bons et les pires moments de leur existence nous faisant sourire et pleurer à la fois.

Et c'est là le point fort que je voulais évoquer pour parler de cette saga : ATTENTION MEGA-SPOILER. Les émotions. C'est dingue tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture de cette saga et le nombre de larmes que j'ai versé. Mes premières larmes se sont manifestées à la fin du second tome avec la mort de Julia et surtout, cette scène finale horrible où Hannah devient un ange noir (aka pire ennemi des loup-garous comme Leith). Je ne vous parlerai même pas du tome 5 qui m'a brisé le cœur et a écrasé les miettes restantes. Sophie Jomain n'a pas peur de donner la mort à ses personnages. Un autre moment marquant de cette saga est la transformation d'Hannah en loup-garou. C'est comme si c'était LA chose qui devait arriver et toute l'histoire d'âme sœur est incroyablement touchante. Mais les relations que je garde en mémoire sont la relation d'amitié d'Hannah et de Darius dès le tome 2 et par la suite, la relation complexe et ambigu d'Hannah et de Grigore (rien que d'y penser, j'ai envie de prendre Grigore dans mes bras).

Je nous vous en raconterai pas plus dans cet article mais si vous voulez évoquer d'autres moments de cette saga qui vous ont marqué, n'hésitez pas à vous manifester en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Je pourrais vous parler de cette saga pendant des heures et des heures : jamais je n'avais été autant marquée par une histoire, par des personnages et par un univers. Je peux vous affirmer sans aucune hésitation que Sophie Jomain a écrit l'une de mes sagas coup de cœur de tous les temps. Ces romans m'ont bouleversé et je souhaite qu'ils vous bouleversent à votre tour. Je pense relire cette saga autant de fois que j'en ai besoin pour être rassasiée - en admettant que cela soit possible - et je vous encourage de tout mon cœur à vous plonger à votre tour dans cet univers magique. 


Bisous sur vos truffes et à bientôt pour un nouvel article <3



Libellés : , , , , , ,