Dans Chacun de mes Mots - Tamara Ireland Stone

Hello ! Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique sur Dans Chacun de mes Mots de Tamara Ireland Stone et autant vous dire que c'est une lecture exceptionnelle. J'espère vous donner envie de découvrir ce roman et je vous souhaite une bonne lecture. 




                

Titre : Dans Chacun de mes Mots.
Auteur : Tamara Ireland Stone.
Editeur : Hugo Roman (collection New Way).
Prix : 17 
Parution : 2016.
Nombre de pages : 308.
Genre : Contemporaine.
Ma note : ❤  ❤ ❤ 









Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?





                Ce roman raconte l’histoire de Samantha Mc Allister alias Sam qui souffre de névrose obsessionnelle et par conséquent d’une grande anxiété. Pour l’aider, elle est sous traitement, consulte très régulièrement Sue, sa psychologue, et se donne à fond dans la natation.  Néanmoins, la vie de Sam n’est pas toujours simple car elle fait partie d’un groupe de filles qui ignorent tout de sa maladie et avec qui elle doit constamment maintenir l’apparence de « normalité ». Mais un jour, elle rencontre Caroline, une fille qui comme elle a souffert de troubles et avec qui elle se sent rapidement en parfaite confiance. Très rapidement, cette rencontre avec Caroline va bouleverser la vie de Sam puisqu’elle la fait pénétrer dans le Coin des Poètes, un lieu secret caché dans les sous-sols du lycée où se retrouve un petit groupe d’élèves qui partagent des poèmes de leur composition. La découverte de ce lieu va permettre à Sam de découvrir un nouveau monde et peut-être même de l’aider dans sa thérapie en trouvant l’amitié, l’amour et surtout un sentiment de normalité.

                Cette histoire a été un énorme coup de cœur et je pense déjà la cataloguer dans mes meilleures lectures de l’année 2017. À travers une intrigue qui repose sur les tribulations d’une jeune fille malade qui aspire à vivre une vie normale, l’auteur a créé une véritable pépite remplie de douceur et de sincérité. C’est une histoire pourtant très simple qui reprend des thèmes bien connus dans la littérature contemporaine et pourtant, le traitement qui est fait de ces thèmes rend ce roman unique. L’intrigue est particulièrement structurée et nous tient en haleine du début à la fin en nous proposant des retournements de situations et des scènes à la fois douloureuses et attendrissantes. Ce roman m’a provoqué une myriade de sentiments et pourtant, j’ai aimé chaque mot que j’ai lu. La plume de Tamara Ireland Stone est très fluide et permet d’enchaîner les pages sans lourdeurs ni longueurs.  

                Sans plus attendre, je voudrais vous parler de l’élément indispensable à la réussite de ce roman : le personnage de Sam. C’est un personnage qui restera très longtemps gravé dans mon petit cœur de lectrice. L’auteur écrit sous le point de vue de cette jeune fille et nous plonge dans son esprit en nous révélant ses pensées mais également en nous faisant le témoin de ses troubles. On découvre une adolescente très courageuse qui se bat au quotidien contre sa maladie et pour être la meilleure personne possible. Elle est attachante, attendrissante et son amitié avec Caroline est particulièrement touchante. On est émue par sa sensibilité et chacune de ses émotions nous atteint également. Je pourrais parler pendant des heures de la pureté de ce personnage mais j’espère vraiment que vous irez la découvrir par vous-même.

                Ce roman est une perle : l’auteur nous fait vivre une expérience unique qui n’est pas d’observer simplement le comportement d’un personnage malade dans un cadre fictif, non, elle nous fait ressentir cette maladie en nous montrant que même la névrose peut nous atteindre et nous briser le cœur. Ce n’est pourtant pas une histoire triste, loin de là, c’est plutôt une ode à l’espoir, au bonheur et à l’acceptation de soi. Je vous souhaite de tout cœur de plonger dans ce roman pour tomber à votre tour amoureux de ces personnages hors du commun et de cette héroïne unique. Par la suite, je pense réellement lire d’autres romans de l’auteur et de la collection Hugo New Way dans l’espoir de revivre des émotions aussi fortes que celles procurées par cette lecture.





Tu es toujours là
faufilée en moi, comme les fils d'une veste.
Tu me nourris de mots
qui me brisent et me reconstruisent à la fois.
Resserrant ton étreinte,
me rappelant que je ne suis pas seule.
Je ne l'ai jamais été
ni aucun d'entre nous.
Tu es toujours là
faufilée entre les mots sur ces murs.
Jusqu'au dernier.




.UNE DÉCOUVERTE MÉMORABLE.



Libellés : , , , , , , ,