mercredi 8 février 2017

Le Feu secret - C.J. Daugherty et C. Rozenfeld

             Coucou chers lecteurs et lectrices, je vous retrouve aujourd’hui suite à une légère absence liée à deux semaines pré-vacances plutôt chargées avec très peu de temps pour lire. Maintenant que le rythme s’est calmé, je trouve enfin le temps de vous rédiger cette chronique sur Le Feu Secret de C. J. Daugherty et Carina Rozenfeld publié dans la Collection R de chez Robert Laffont.





Titre : Le Feu Secret.
Auteur : C. J. Daugherty et C. Rozenfeld.
Editeur : Robert Laffont (Collection R).
Prix : 18,50 
Parution : 2015.
Nombre de pages : 474.
Genre : Fantastique.
Ma note : ❤  ❤ ❤ -





Une guerre contre le destin.
Une course contre le temps.

Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris. Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas.
La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos.Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés. Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.

Le compte à rebours commence maintenant.





                Quand je me suis plongée dans ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. J’avais entendu des avis très mitigés et de ce fait, j’ai mis un certain temps à le sortir de ma PAL d’autant plus que je n’ai pas l’habitude de lire des romans à quatre mains. Finalement, j’ai passé un assez bon moment de lecture et sans être la lecture de l’année, c’est une histoire assez intéressante avec pas mal de potentiel.

                Dans cette histoire, on retrouve Taylor Montclair et Sacha Winters, deux adolescents qui vivent sur des continents différents, qui mènent des vies opposées et qui ne se connaissent pas du tout. Si Taylor est une adolescente a priori normale qui mène sa vie de lycée avec ses tracas, Sacha quant à lui voit la vie tout à fait différemment : il connaît la date exacte de sa mort et cela influence profondément son comportement. En outre, il est impulsif et prend sans cesse des risques. Un jour, les professeurs de Sacha et Taylor forcent le destin de leur rencontre : Taylor doit donner des cours d’anglais à Sacha. Or, cette rencontre ne doit rien au hasard et de fil en aiguille, les deux adolescents vont déterrer des secrets et se retrouver au cœur d’une malédiction et d’un complot particulièrement dangereux.

                De manière générale, ce livre se lit très facilement et l’intrigue nous tient plutôt bien haleine. J’ai rapidement accroché à l’histoire et aux rebondissements que nous proposaient les auteurs. De nombreux mystères planent autour des personnages nous donnent envie d’en savoir toujours plus à leur sujet. L’univers fantastique est très bien construit et les personnages sont assez attachants. Je ne vais pas m’attarder sur les éléments qui m’ont plu dans ce livre parce que finalement, j’ai principalement aimé cet univers simple et pourtant fantastique et mystérieux et j’ai eu plus de mal avec certains détails.

                Tout d’abord, l’évolution entre les deux personnages : elle évolue beaucoup trop vite ! Je n’ai pas toujours compris les choix de Taylor bien que je l’apprécie en tant que personnage, j’ai trouvé qu’elle prenait vraiment des décisions sans réfléchir et du coup, elle ne prenait pas forcément les meilleures... Ce qui fait que je n’ai pas réussi à m’identifier. De plus, je trouve que les personnages acceptent beaucoup trop bien leur situation, c’est très peu réaliste (le fantastique n’est pas censé l’être me direz-vous mais je ne comprenais vraiment pas leur comportement par moment). De plus, je n’arrive pas à percevoir où les auteurs veulent nous emmener. C’est bon signe souvent car cela veut dire que le mystère est bien entretenu mais dans ce cas-là, on progresse avec des personnages sans savoir dans quoi ils s’aventurent et même si le premier tome nous fournit quelques réponses, il ne nous en dit pas des masses pour autant. Je ne sais pas encore si je lirais la suite. J'en ai envie mais je ne ressens pas le besoin de me jeter dessus. Un dernier élément qui fait que je n’ai peut-être adhéré à cette histoire comme je l’aurais voulu est l’usage de la troisième personne qui m’a un peu dérangée mais cela est un élément purement subjectif de ma critique, si vous n’avez rien contre la troisième personne, foncez !

                Hormis ces quelques éléments, c’est une bonne lecture pour les amoureux de fantastique qui aiment l’aventure et les personnages à problèmes (car oui, ils tendent parfois le bâton pour se faire battre). Mais c’est une histoire pleine de mystères qui saura séduire un public plutôt adolescent. Les jeunes adultes pourront s’y plonger aussi et s’ils ne s’attendent pas à un univers complexe, ce roman aura tout pour les charmer. Pour ma part, je lui ai accordé la note de 16/20 sur Livraddict donc ce n’est pas si mal. Dîtes-moi si vous avez lu ce roman ou s’il vous tente et n’hésitez pas si vous avez des questions. Je vous embrasse et on se retrouve bientôt dans un prochain article.





« Ça a quelque chose de bouleversant quand un dur à cuire a le cœur brisé. Il a l'air surpris. Comme s'il ne s'était jamais rendu compte avant qu'il avait un cœur. Jusqu'à ce qu'il tombe en miettes. »



MAGIE, MALEDICTION ET SECRETS
Un bon roman fantastique dans l'ensemble



4 commentaires:

  1. J'ai lu pas mal d'avis positifs sur ce roman j'aimerais beaucoup le découvrir, je pense vraiment qu'il pourrait me plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi ! Il est vraiment très sympa malgré ses petits défauts ;)

      Supprimer
  2. Encore un qui m'a déçue! Trop superficiel et de facilités narratives à mon goût!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce livre est faible de ce point, j'imagine que c'est lié au fait que c'est un roman écrit à quatre mains :)

      Supprimer

N'oublie pas de laisser une trace de ton passage ;)